Interview de Loustik005 !

Salut les amis !

Récemment, CPActuFR a organisé une interview ou la communauté entière pouvait poser ses questions à Loustik005, et il y a répondu !

Voici donc les questions tant attendues !

"As-tu un 2ème pingouin ? Et si oui, quel est son nom et joues-tu avec ?
Oui, Nuttyiscream (nutty ice-cream/Nutty, I screeeeeamm !!!!). Je me connecte parfois avec, peu car ma vie actuelle ne me laisse que peu de temps pour aller sur CP.
Vas-tu venir au 10ème anniversaire du jeu ?
C’est probable, mais pas en tant que Loustik. Ne travaillant plus à Disney et Loustik étant la propriété de Disney, je ne peux plus l’utiliser (sauf si Disney me le demande).
Si cette information n’est pas confidentielle, pourquoi as-tu quitté Club Penguin ?
C’est indépendant de mon vouloir. Disney s’est séparé de moi, de nous, l'équipe de Brighton.
Quel est ton meilleur souvenir pendant tout ce temps sur l’île ?
Urgh, j’ai trop de bons souvenirs pour n’en citer qu’un ! Mais sans doute un Mercredi Loustik tapageur et délirant avec vous tous ! C’est aussi d’avoir été Rockhopper, Rookie, Gary, Sensei, Tante Arctic, DP, et d’avoir été entraîné avec les pingouins dans des scénarios inspirés, rocambolesques, épiques, drôles, créatifs, d’avoir élaboré avec vous des situations non-prévues, créées sur le moment, de toute pièce… Et puis je n’oublierai jamais certaines conversations hilarantes tenues par quelques pingouins qui ne manquent pas d’esprit.
Reviens-tu de temps en temps sur l'île ?
Parfois, en tant que Nuttyiscream.
Quels sont vos projets pour 2016 ?
Mon travail actuel étant loin, je dirai : Trouver un travail plus proche de chez moi. Faire tourner mes nombreux disques sur ma platine, finir de lire les romans/livres que j’ai entamés mais pas terminés, aller à des concerts (King Crimson, Dengue Fever, Seun Kuti & Egypt 80, Richard Hawley, tout ça bientôt !) Continuer d’aimer et de soutenir ma femme, laquelle me soutient et m’aime.
Avez-vous trouvé ça triste de quitter la communauté ?
Oui. Mais chaque bonne chose a une fin et chaque fin est le début d’une autre chose, parfois bonne.
Peux-tu nous dire quelques petites choses sur l’avenir de Club Penguin ?
Je sais bien deux ou trois choses, mais je suis tenu au secret professionnel même si je ne suis plus un employé de Disney. Dont acte !
Ça va ?
Fatigué par les exigences de mon travail actuel mais le moral est bon. Dès que je lance un morceau, ça va mieux, “de mieux en mieux je dois admettre” ! https://www.youtube.com/watch?v=Jk0dBZ1meio
Quel logiciel de montage vidéo utilisez-vous à Club Penguin ?
Motus et bec cousu Sodoudou.
Penses-tu que je puisse devenir dessinateur à Club Penguin ?
Hmm, c’est pas impossible mais c’est pas gagné, même si ton talent est indéniable. Si CP veut utiliser ton talent un jour, tu devras déménager au Canada. Et que sera Club Penguin quand tu auras 18 ans ? Le jeu existera-t-il encore ? Si oui, sous cette forme ? Est-ce que CP aura besoin de nouveaux illustrateurs ? Il y a beaucoup de facteurs à considérer comme tu vois... Mais je te souhaite de réaliser ton rêve, ou que tu aies un avenir dans le monde gratifiant du dessin, cher Sodoudou ! Moi aussi j’adorais dessiner. J’ai fait l'École des Beaux-Arts tu sais, et à côté de moi, De Vinci c’est du gribouillage ! ^-^ :-)
As-tu un animal de compagnie ?
Oui et même plus d’un : un zillion d’acariens blasés dans la moquette et deux-trois araignées aux pattes acérées sous le sofa. Ah oui, j’oublie aussi le pou grincheux que j’ai sur la tête ! Et puis le poisson dans le freezer, le jean à pattes d’éléphants dans le placard, le chat dans la gorge, le coup du lapin, etcetera...
Est-ce que de nouvelles mascottes vont débarquer sur l’île dans les mois ou années à venir ?
Je ne sais pas. Je ne suis plus dans la boucle.
Est-ce que tu aimes mes oreilles de lapins jaunes
Je peux les peindre en rouge ? Car je supporte Manchester United (les Red Devils) et aussi Liverpool F.C. (maillot rouge aussi)... Mais oui je les adore tes oreilles jaunes, Pingouin De La Semaine légendaire ! Oublie pas de les repasser car là, j’ai vu un pli !
Vas-tu te reconnecter sur Club Penguin ?
Oui, je le fais de temps en temps. Envoie une demande à Nuttyiscream mon nouveau ping’ !
Si Brighton réouvre, tu recommencerais à retravailler pour CP ?
Oui si le rôle proposé me convient. Mais les bureaux de Brighton ne rouvriront jamais.
As-tu récupéré certaines choses comme des peluches Club Penguin, des fans- arts...?
Oh oui pas mal de choses ! ^-^ J’ai aussi récupéré la plupart des dessins que certains d’entre vous m’ont envoyés. Je les garderai toujours, jusqu’au jour où mon bec et mes yeux se fermeront définitivement.
Lis-tu toujours les blogs de la communauté ?
De temps en temps, et je trouve les blogueurs et contributeurs aux blogs fabuleux.
Pourrais-tu te reconnecter quelques fois les mercredis, comme pour faire tes fameux Mercredi Loustik ?
C’est mission impossible, même si l'idée me plaît vraiment !
J'imagine que tu es attristé d'avoir quitté la communauté... Mais l'as-tu vraiment quittée ?
Oui mais d'une façon, non.
Honnêtement, y a-t-il une fête que tu as le + préféré / détesté ?
Je pense que CP a atteint son sommet avec la Fête de L’Aventure 2012, un sommet qu’il a été difficile de retrouver après ça, même si j’ai beaucoup aimé d’autres fêtes: les fêtes préhistoriques, d’Halloween et d’Hollywood par ex, ou la fête médiévale avec la bataille contre Scorn et avec Gary (que je contrôlais, mais pas seulement moi, on était plusieurs à contrôler les mascottes, à tour de rôle). Les créateurs/dessinateurs avaient fait un travail fabuleux et le narratif était original et passionnant. Le Volcan Tiki Tiki, les décors, les tenues, les fruits sacrés, les actions à faire... Énorme ! Après, il y a eu des fêtes qui m’ont laissé froid ou très froid, voir gelé (si vous voyez l’allusion).
Que penses-tu de l’implication de certaines personnes dans la communauté FR (par exemple grâce à leur site ou autres créations) ?
Je trouve leur investissement génial, leur puissance créative incontestable. Le temps et l'énergie qu’ils dépensent dans le maintien de leurs blogs me fait réaliser que Club Penguin est vraiment un jeu qui a un fort impact, que c’est beaucoup plus qu’un jeu internet/plateforme sociale. Il y a une mystique et un mystère CP... J’ai toujours regretté que les blogueurs et joueurs ne puissent pas contribuer au Blog “Quoi de neuf?”’ autrement que par des commentaires. J’ai défendu la possibilité plein de fois, sans succès.
Quel est ton CJ préféré ?
Eau ! Et je suis imprenable ^-^ Tu veux t’y frotter t’y mouiller ?
Pourrais-tu avoir un compte sur un réseau social (comme Facebook, Twitter...) pour rester avec la communauté et discuter ?
Mmm, ce sujet pose un vrai dilemme pour moi, j'hésite entre “oui” et “non" depuis longtemps, et pour le moment, c’est visiblement, obstinément, publiquement “non”.
As-tu des regrets ?
Oui, j’aurais bien aimé que Loustik devienne plus important dans le jeu, qu’il ait une présence quotidienne en ligne/sur le blog. Je pense que tout le monde en aurait bénéficié, l’univers de CP, la communauté, Disney. Mais ceci vaut aussi pour Kezacoa, Frenchbunny, pour tous les blogueurs et “modérateurs” de toutes les langues...
Étais-tu toujours en accord avec les décisions prises par CP ?
Non, mais mon avis ne comptait pas du tout à l'échelle globale, et peu voir même pas du tout à l'échelle locale. Au mieux, on acceptait localement d’entendre ce que j’avais à dire, mais après, ça faisait “pschiiiiiiit”.
Penses-tu que Club Penguin s'est enfoncé avec le temps, notamment depuis que Lane Merrifield est parti ?
“Enfoncé” est un mot qui pour moi ne se prête pas à la réalité. Il est certain que l’ère “Lane” était celle d’une “innocence” rafraîchissante. On avait le sentiment à cette époque que tout était possible, qu’il y avait beaucoup de place pour imaginer et concevoir des fêtes idiosyncratiques (fermez les yeux sur mes grands mots) et créées sur rien. Tout était moins codifié, calibré, borné, référentiel; le monde de CP évoluait sans restriction et se nourrissait de lui-même, de ses propres histoires, hasards et accidents, et on ne savait pas de quoi demain serait fait. On peut penser que dans les premières années de l’existence du jeu, il y avait donc plus de spontanéité et moins de calcul. C'est sans doute vrai et c’était une situation excitante pour les joueurs. Mais ce constat ne prononce pas l'infériorité des fêtes conçues sur une thématique Disney. Intégrer des éléments et marqueurs culturels typiquement Disney dans CP a permis aux créateurs/illustrateurs/programmateurs de se dépasser, de se lancer dans des projets ambitieux. Lors de la première fête Star Wars par exemple, en s’aventurant dans le désert de Tatooine et progressant sous son ciel plombé de deux soleils, l’impression d'immensité silencieuse, de chaleur abominable, d'aridité mortifère et de rareté de la vie était véritable. Je me souviens ressentir un accablement, une torpeur réelle devant mon écran. Loustik suait et mourait de soif, la température montait de façon dangereuse dans chaque cellule de son être, ses pas étaient lourds et difficiles dans le sable brûlant, et ses yeux se plissaient sous l’effet d’une luminosité insoutenable. La mort se distillait en nombreux signes dont le plus proéminent était cet animal vaincu à l'orée du désert, réduit en une carcasse desséchée, devenue malgré elle balise d’avertissement pour toute âme légère voulant s’aventurer au plus profond de ce monde incertain. Quiconque aura parcouru le désert et les pièces de cette fête estampillée “Disney” admettra que c’est une réussite absolue, difficilement contestable. Je ne pense pas que ce degré d’illusion et de “semblance de vie” n’eut jamais été atteint avec les fêtes de CP dites “classiques”, “traditionnelles”.
Est-ce que tu sais si d'autres serveurs de Club Penguin vont fermer, le serveur français notamment ?
Je suis tenu au secret professionnel même si je ne suis plus un employé de Disney. Et cette réponse ne suggère absolument rien.
Es-tu fier de toi aujourd'hui, d'être aujourd'hui un des pingouins les plus appréciés de la communauté française ?
Je suis touché par vos marques d’attention et votre authentique sympathie, votre gratitude désintéressée, sans calcul, et je suis content d’avoir pu apporter des bénéfices à la communauté. Après, “fierté”... J’ai connu ce sentiment plus tôt dans ma vie après certains accomplissements, comme tout le monde, mais je crois que les intensités négatives et les drames de la vie ont maintenant barré l'accès à ma conscience à tout sentiment de fierté, peu importe ce que j’accomplisse.
Ça faisait longtemps que tu savais que Brighton allait fermer ?
On savait que ça nous pendait au bec. On pouvait humer le parfum de la fin dans l’air chaque jour davantage. L’annonce de la (mauvaise) nouvelle qu’on attendait tous nous a démangé les plumes pendant un bon moment, et à force de se gratter pour se soulager, on en avait réussi à oublier qu’elle tomberait, et quand elle le fit sans crier gare un beau matin, ça a fait BADABOUM dans le bureau, dans les consciences, dans les cœurs...
Tu es déjà allé à Kelowna dans le QG de CP ?
Jamais. Par contre, BillyBob (Lane), Spike Hike (Chris H.) et Polo Field (Chris G.) sont venus nous rencontrer plusieurs fois à Brighton. Il faut donc en déduire que les stars des coulisses de CP étaient bien à Brighton ! ^-^ (auto-dérision)
Pourquoi avoir abandonné les “pingouins de la semaine” après ton départ ?
Toutes les rubriques qui ne sont pas des articles traduits de l’anglais ont été abandonnées après mon départ, non ? (Ou sur l'île/Quoi sur l'île, l’Actu Mode, Igloos du mois). Je n’ai pas de réponse à cela."

Voilà cette interview s'achêve ici !
Merci encore à CPActuFR de nous avoir fait profiter de cette occasion, et à Loustik005 d'avoir pu répondre aux questions !

Bonnes Glissades !
-Penguiindu01

1 commentaire: